Principe
Le traceur (pratiquant de Parkour) essaie de trouver un chemin passant par des endroits que personne n'emprunterait normalement. Il recherche des obstacles à franchir par des mouvements qui se veulent utiles, efficaces, rapides et simples. Les acrobaties ne répondent donc pas à ces qualités d'utilité et d'efficacité, mais peuvent apporter un esthétisme et un plaisir personnel.
La pratique du parkour nécessite une bonne condition physique afin d'avoir une meilleure résistance aux chocs. Un bon physique permet aussi d'augmenter les capacités, l'agilité, le mental et la confiance en soi du pratiquant. La prise de risque est calculée et par exemple la pratique sur les toits n'est pas nécessaire, le sol représentant bien plus d'obstacles à passer.
Terminologie
Un pratiquant de parkour est appelé traceur.
Un rassemblement de traceurs est appelé «ParkourDay».
Quelques mouvements ont leur terme consacré :
Saut de chat : franchissement d'un obstacle en plongeant et en poussant sur les bras afin de passer ses jambes entre ses bras.
Saut de Bras : saut sur un mur, ou autre prise, conclu par une réception avec les bras (et amortie par les jambes).
Saut de Détente : saut réalisé avec ou sans élan pour franchir une distance.
Saut de Précision : saut technique, à pieds joints, dont la réception se fait sur une petite surface (muret par exemple), et généralement associé à un saut de détente.
Saut de Fond : saut effectué d'une hauteur importante suivi généralement par une roulade.
Tic-tac : appui sur un objet ou un mur avec le pied pour passer par dessus un obstacle (ou une portion de vide), ou exécuter un saut de bras .
Passe-muraille : technique de franchissement d'un mur d'une hauteur assez importante : consiste à prendre appui sur le mur avec un pied pour atteindre une plus grande hauteur.
Lâché : consiste à se lâcher d'une hauteur quand on se tient par les bras, en effectuant soit un saut de fond, soit en se rattrapant à une branche en contrebas, par exemple
Roulade : consiste à amortir sa chute après un saut en retombant sur le devant du pied et en roulant immédiatement sur l'épaule (à ne pas confondre avec la roulade de gym qui se fait droite).
Demi-tour (saut de haie) : consiste à passer au-dessus d'une barrière ou d'un mur et de se raccrocher de l'autre côté, pour ensuite enchaîner un mouvement (le plus courant après un retourné est un laché).
Réception : techniques de flexion des jambes pour un atterrissage amorti (la réception se fait toujours sur l'avant du pied, les talons ne doivent pas toucher le sol)
Balancé : suspendu à l'aide des mains sur une barre ou une branche, lancer le corps d'avant en arrière afin de se lâcher pour rattraper une autre prise ou exécuter une réception.
Passement fluide ou Interligne : mouvement de souplesse et de fluidité qui permet de passer les jambes puis tout le corps dans un espace le plus fin possible, comme l'écart entre deux barres horizontales.
Planche : technique permettant d'atteindre le sommet d'un obstacle (mur ou branche) auquel vous êtes suspendu par les bras, les pieds pendant dans le vide (si accroché à une branche, par exemple) ou reposés contre la partie verticale d'un mur (si passe-muraille). Il faut forcer sur les bras et sur les jambes pour passer le haut du corps au-dessus de l'obstacle (il s'agit de passer de la traction à l'antépulsion), puis élever le reste du corps à la force des bras et se hisser complètement en haut de l'obstacle. Cette technique est très efficace juste après un passe-muraille ou un saut de bras, elle permet d'atteindre le sommet de l'obstacle très rapidement tout en restant fluide.
Passe barrière : technique permettant de franchir une barrière en prenant appui avec les bras et en faisant passer ses jambes jointes d'un coté ou de l'autre, on peut aussi le vriller.
Rebond : Faire un saut de chat ou un saut en détente et au moment de ratterir sur un autre objet mois haut resauter au sol c'est un rebond . ;)
Switzer, Posté le dimanche 17 janvier 2010 17:30
SA péte xd